Pourquoi vous allez aimer faire du tricot!

Il existe d’innombrables guides de survie remplis de bons conseils pour s’en sortir avec un minimum de stress. Ils proposent des idées comme la respiration, le yoga, le sport, la musique ou la lecture, etc. Tout cela est bien beau, mais nous allons ajouter une technique de survie inattendue à cette  liste : le tricot.

Il s’avère que le tricot est le passe-temps idéal ; il est bon pour la santé mentale et s’intègre bien dans n’importe quel style de vie. Le tricot aide à faire face au stress et à la dépression. Si vous êtes stressé, si vous luttez contre la dépression ou si vous faites face à une toxicomanie, le tricot peut souvent faire partie d’un plan de traitement efficace. Le tricot vous donne un produit de travail tangible. C’est-à-dire un projet physique à tenir et constitue un contrepoids efficace à la sensation de travailler toute la journée sans avoir rien à montrer. Grâce au tricot vous pourrez mieux travailler votre concentration et votre sens de l’écoute. D’un autre côté, le tricot combat la solitude. En effet il s’agit d’une activité sociale. Les tricoteuses aiment se réunir en groupes pour faire des points et discuter, et l’un des meilleurs moyens d’apprendre à tricoter est d’apprendre en personne auprès d’autres tricoteuses.

Le tricot donne un coup de frein au perfectionnisme. En effet quand on tricote, on ne peut pas être perfectionniste. Rien de ce qui est fait à la main n’est jamais parfait, et il est très facile de faire des erreurs en tricotant. Les tricoteuses apprennent que très peu d’erreurs sont aussi mauvaises qu’elles le paraissent. Plus que cela, la plupart des erreurs sont réparables. Apprendre à tricoter, faire des erreurs en tricotant et réparer ces erreurs est une façon d’apprendre que les erreurs dans d’autres domaines de la vie sont généralement réparables aussi. Alors si vous voulez vous y mettre n’hésitez pas. Les frais de démarrage pour le tricot sont relativement peu élevés. Un jeu d’aiguilles en bambou et quelques pelotes de laine ou de coton de base ne nécessiteront pas un budget élevé. La plupart des magasins de fil proposent des cours d’initiation gratuits ou peu coûteux et même il existe une multitude de tutoriels Internet.