Pourquoi est-il important de surfiler un tissu?

Vous avez décidé de vous mettre à la couture et ma notion de surfilage vous effraie? Pas de panique! Vous apprendrez très vite. Le surfilage est une étape incontournable de la couture (à la main ou à la machine) que vous devez maîtriser. Une fois que cet étape est maitrisée, vous aurez de bonnes finitions pour vos créations. Ce petit guide vous donne quelque informations sur ce que c’est que surfiler et ce dont vous avez besoin pour pour le faire.

Qu’est-ce que surfiler?

Le surfil c’est la couture qu’on retrouve généralement lorsqu’on tourne un vêtement à l’envers sur les bords du tissu. C’est en faisant le point en zigzag ou oblique sur le bord du tissu pour éviter que celui ne s’effiloche. Le poi’t de surfil peut etre realiser à la main ou a la surjetteuse.

En général, c’est la machine à coudre surjetteuse qui permet de faire ce point à la perfection pour un rendu plus solide et professionnel. Le surfil se fait en général lorsque vous avez déjà assemblé toutes les pièces de votre réalisation, ou lorsque le vêtement est déjà fini et qu’il ne reste plus que Les finitions. Les pièces de tissus sont surfilées pour empêcher que le tissu ne s’effiloche, mais aussi poir que les vêtements et autres pièces conçues soient au niveau de ceux vendus dans les marchés.

Cepe’da’t, vous devez savoir que le surfil ne se fait pas sur toutes les parties du tissu. Ce sont les parties du tissu qui ont été coupées qui ont besoin d’être surfilées. La lisiere par contre, si elle n’a pas été touchée, n’a pas bbesoin de surfil. Aussi, ce ne sont pas tous les types de tissu que vous devez surfiler, certains sont si bien confectionner et suffisamment lourds que les surfiler serait une perte de temps.